Lisbonne est la capitale côtière et montagneuse du Portugal, une ville aux nombreux charmes et lieux à visiter et sans aucun doute l'une des villes les plus charismatiques d'Europe. Située dans une enclave entre sept collines, cette ville où l'on peut se promener est une magnifique alternative aux capitales les plus populaires d'Europe.
En tant que destination de vacances, Lisbonne offre une histoire riche et variée, une vie nocturne animée et un climat spectaculaire tout au long de l'année. C'est une ville qui allie un héritage traditionnel à un modernisme frappant et à une pensée progressiste
Quelles sont les choses à faire à Lisbonne ? La capitale portugaise est une ville agréable et accueillante, tant pour ceux qui veulent faire du tourisme que pour ceux qui doivent y vivre ou y travailler. Voici, en bref, un petit itinéraire des lieux à voir à Lisbonne.
Lisbonne est suffisamment petite pour ne pas se sentir écrasée par sa taille, mais en même temps suffisamment grande pour ne pas se sentir isolée ou pour avoir la même vie et les mêmes services que n'importe quelle autre capitale européenne. Elle est parfaite pour une visite de deux ou trois jours sans être submergé par le nombre d'endroits à visiter.
Le concept de centre-ville de Lisbonne a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Le centre historique traditionnel de Lisbonne, situé sur les rives du Tage, a été relégué ces dernières années au rang de destination touristique et commerciale, tandis que d'autres quartiers, situés à quelques kilomètres plus au nord, sont devenus de plus en plus importants en tant que centre économique de la Lisbonne moderne.
De nombreuses personnes qui visitent Lisbonne pendant quelques jours finissent par ne même pas mettre les pieds dans la partie où se déroule la vie de la Lisbonne moderne, où se déroule la majeure partie de l'activité économique et commerciale de la ville la plus importante du Portugal.
Baixa Pombalina est aujourd'hui une zone commerciale et d'accueil. On y trouve des petits commerces, des restaurants et des bars, des banques, de grandes chaînes de magasins de mode et des boutiques de souvenirs touristiques. Et, bien sûr, des touristes. En haute saison, la Baixa est presque toujours animée par des touristes qui profitent de sa belle architecture.
La Rua Augusta est la rue principale de Baixa. Elle commence au Rossio et se termine à l'Arc de triomphe qui mène à la Praça do Comércio et au fleuve Tage. Dans la Baixa, on peut également voir l'Elevador de Santa Justa, situé à l'ouest du quartier, qui donne accès au Chiado et au Barrio Alto.
Si l'on suit la rue où passe la ligne de tramway vers l'est, on arrive en cinq minutes à la Sé, la cathédrale romane de Lisbonne, et en un quart d'heure au sommet de la colline pour visiter le château de Saint-Georges, d'où l'on jouit d'une vue extraordinaire sur Lisbonne.
Entre le château et la rivière se trouve le quartier de l'Alfama, le soi-disant berceau du fado lisboète, avec ses petites rues tortueuses et ses maisons typiques dans lesquelles il est agréable de se promener.
Les gourmands ne seront pas en reste à Lisbonne, qui propose une cuisine savoureuse aux influences méditerranéennes et océanes. Parmi les spécialités locales, ne manquez pas les pastéis de nata, ces délicieuses pâtisseries à base de pâte feuilletée et de crème pâtissière, que l'on déguste tièdes et saupoudrées de cannelle.