Créé par Jacques Majorelle, lieu immanquable lors d’un séjour à Marrakech, le jardin Majorelle est bien l’un des endroits le plus prisé par les touristes.
Fermez vos yeux, respirez un grand coup, avancez et contemplez la fontaine présente dès l’entrée annonçant les couleurs de votre visite. Ce jardin est un concentré du Maroc. Vous pouvez y observer une grande variété de cactus dont certains sont assez surprenants. Plus encore que la flore, l’histoire et la culture sont aussi de la partie. Le Musée Berbère vous présente divers objets tels que des bijoux, cuirs, armes, etc. témoignant du patrimoine artisanal du peuple allant du Rif au Sahara.
Le décor, les musiques ainsi que différents clichés vous permettent d’en apprendre plus sur cette culture si riche sans avoir besoin d’aller très loin mais nul doute qu’après votre visite l’envie de voyager à travers cette région vous démangera ! Et si je vous disais que l’art et la mode étaient aussi présents ? En effet, le jardin Majorelle possède aussi une librairie contenant des ouvrages parlant particulièrement des différents arts du Maroc. Une grande section est dédiée à la mode et à Yves Saint Laurent (YSL a acheté en 1980 le jardin Majorelle avec Pierre Bergé pour sauvegarder le site d’un projet hôtelier).
En plus de proposer une large gamme de produits d’assez bonne qualité, ceux-ci sont créés par des artisans marocains. Vous retrouvez sur la plupart des objets souvenirs une petite touche d’Yves Saint Laurent.
Quoi de mieux qu’une chouette visite dans ce lieu unique ? Une visite au jardin Majorelle pas chère bien sûr ! Le jardin vous propose des prix assez attractifs : 50 DH (soit 5 euros) pour l’accès au jardin et 25 DH (2,50 euros) en plus pour le musée. Aucun risque de vous ruiner ! Les horaires d’ouvertures plairont aussi aux lèves-tôt mais aussi aux lèves-tard. De début octobre à la fin du mois d’avril, le jardin est ouvert de 8h à 17h30. Du mois de mai jusqu’à septembre, de 8h à 18h. Durant le mois du ramadan, les heures changent quelque peu : de 9h à 17h.